La guerre de Vendée, un génocide républicain

Sujets principaux de ce documentaire

Sujets secondaires abordés dans ce documentaire

Voici une reconstitution historique de la guerre de Vendée, qui débuta en Aout 1792 jusqu’à la mort de Charette surnommée « le Roi de la Vendée ». Réalisé par Jacques Dupont, ce documentaire revient sur les détails d’une page encore ignorée de notre histoire.

 

À propos …

 

Les vendéens

La guerre de Vendée, est une guerre civile qui opposa dans l’ouest de la France les royalistes face aux Républicains révolutionnaires. Le 12 juillet 1790, l’Assemblée constituante vote la constitution civile du clergé et prévoit que tous les fonctionnaires ainsi que les prêtres, eux même au service de l’état, y prêtent serment.

Cette date annonce une division au sein de l’église. 48 % du clergé au niveau national reconnait la constitution des Republicains, néanmoins dans l’Ouest de la France ils sont plus de 65% a y être réfractaires. Pourtant la population de l’Ouest avait plutôt bien accueilli la Révolution et la prise de la Bastille, ces évènements avaient apporté de l’espoir à une population majoritairement pauvre.

En 1789 le vote de la confiscation des biens ecclésiastiques, et leur transformation en biens nationaux par la Constitution, fait naître un sentiment de spoliation des couches paysannes qui tiennent les politiques pour responsables. En effet,  avant la Révolution, ces biens, accumulés au cours des siècles grâce aux legs des membres de la communauté, étaient gérés par le clergé et au service des communautés rurales. Ils deviennent désormais propriétés des bourgeois et aristocrates. La guerre de Vendée puise ses sources dans le fossé, déjà bien creusé à l’époque, des inégalités sociales. En juillet 1791, dès la mise en application de la constitution civile du clergé, les vendéens débutent leur résistance face au pouvoir républicain.

Ce dernier prends alors des décrets répressifs contre le clergé réfractaire, par exemple en leur interdisant le culte, ou bien si cela est demandé par un minimum de vingt citoyens, la déportation hors du territoire français de tout prêtre réfractaire. Dès lors, la partie du clergé qui n’aura pas reconnu la constitution devra vivre dans la clandestinité sous peine d’être déportée ou emprisonnée.

En Mars 1793, l’insurrection Vendéenne prendra réellement un départ. La Constitution décide de réquisitionner près de trois cents milles hommes, afin de comblée l’armée de la République, qui ayant mené campagne à repousser ses ennemis européens à leurs frontières, manque désormais d’hommes. En Vendée, la noblesse suivra l’insurrection et en fera un mouvement Royaliste et Catholique. La vendéens seront reconnus, dès lors, comme le symbole de la contre révolution.

 

Combien de victimes ?

Dès 1801 jusqu’à nos jours plusieurs spécialistes ont essayé de comptabiliser le nombres de personnes décédées pendant cette Guerre de Vendée. Aujourd’hui encore il est impossible d’en connaitre le nombre exact.

En 2005, Anne Bernet qui à travaillé sur le sujet déclare :

« Un bilan exact des victimes dans les deux camps est impossible à établir, faute de sources fiables. Les estimations les plus hautes font état de 600 000 morts, les plus basses de 120 000. Aujourd’hui on évalue à 300 000 le nombre de disparus. »

Les grandes différences entre ces chiffres sont aujourd’hui encore sujets à polémiques et inspirent de nouvelles recherches.

Même si le nombre des victimes vendéennes reste approximatif, il n’en est pas moins très élevé, d’autant plus si l’on tient compte de la démographie de l’époque.

De nos jours est apparut un débat, concernant l’appellation ou non d’un génocide Vendéens. La polémique s’appuie sur l’éventuelle volonté délibérée de la Convention de procéder à l’extermination des populations vendéennes par les autorités républicaines, et de valider le caractère génocidaire des massacres commis par les agents qui exécutaient les ordres.

Les grandes figures de la Guerre de Vendée apparaissant dans ce documentaire :

 

Sans titre-2-Récupéré

 

Documentaires associés

Le Canal de Suez – History Channel

19-08-2016 16:43:46
Caroline

1

Sidewalks of Samaipata

22-08-2016 17:23:58
Caroline

1

Les femmes dans les casques bleus

20-08-2016 12:39:59
Florent

1

Nikola Tesla, des éclairs plein la tête

20-09-2016 16:00:54
Caroline

1

La crise de Suez, le pacte secret

19-08-2016 19:01:21
Nass

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *