Namibia — Cuba’s female boxing revolution

Sujets principaux de ce documentaire

Sujets secondaires abordés dans ce documentaire

Dans ce tout petit court métrage de 2mn12 Maceo Frost, dresse le portrait de la boxeuse Namibia Florez Rodigues, pratiquant la boxe et vivant à Cuba.

À propos …

La boxe à Cuba, un sport réservé aux hommes

Namibia Florez Rodrigues est une boxeuse cubaine, une des très rare dans son pays, et la plus connue. En effet, à Cuba les femmes ont difficilement accès à ce sport, le gouvernement y mettant des restrictions. Autorisées à pratiquer librement le Judo, weight-lifting, Tae Kwon Do, karate and wrestling … elles se voient interdit le droit de se présenter à des compétitions de boxe professionnelles, considérant que ce sport serait « nocif et inapproprié » pour elles .

Après 8 années de combat contre cette interdiction et les préjugés, Namibia Florez Rodrigues a eu gain de cause. Elle à été autorisée à représenter son pays lors des jeux olympique de Rio 2016.

A 39 ans cette cubaine aurait pu faire carrière aux Etats Unis et vivre la vie de championne que tous lui prédit, mais elle a choisit de rester sur son île natale afin de défendre le droit des femmes, son droit, et d’imposer sa légitimité en tant que boxeuse. Jeune fille elle commence à pratiquer le Tae Kwon Do sachant « dès son plus jeune âge qu’elle est une combattante « . A 15 ans elle enfile ses premiers gants de boxe et monte sur le ring. A partir de ce moment elle devra chercher à s’imposer et comme elle l’explique dans différents entretiens,  » esquiver les remarques dont elle fut la cible durant toute sa carrière : la boxe est un sport d’hommes, tous ces sacrifices n’en valent pas la peine, les femmes ne sont assez fortes pour pratiquer la boxe et depuis quelques années : tu es trop âgée pour ça  »

Seulement la très disciplinée Namibia Florez Rodrigues, qui s’entraine tous les jours et court environ 7 kilomètres quotidiennement, persévère, et Maceo Frost, par une mise en scène et une bande son relevé et rythmé a bien su capter et illustrer la force de cette boxeuse opiniâtre et sans filtres.

 

A la suite de cette vidéo vous pouvez lire un article très complet sur la boxe à Cuba ici   .

 

Sans titre-2-Récupéré

 

Credit image ©Maceo Frost

 

Documentaires associés

Maximilien de ROBESPIERRE

20-07-2016 14:28:17
Caroline

1

Le haut barrage d’Assouan

19-08-2016 18:00:39
Nass

1

L’Histoire de l’électricité

19-09-2016 16:50:41
Caroline

1

Sidewalks of Samaipata

22-08-2016 17:23:58
Caroline

1

Plage – Michaël Lheureux

23-08-2016 14:15:11
Nass

1

La crise de Suez, le pacte secret

19-08-2016 19:01:21
Nass

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *