Mon Village, Donald Trump et le Ketchup – Arte

Sujets principaux de ce documentaire

Sujets secondaires abordés dans ce documentaire

Ce documentaire diffusé par Arte et réalisé par Simone Wendel, met en lumière la ville de Kallstadt, située en Allemagne, et d’où l’on retrouve les origines des familles Trump et Heinz.

 

À propos …

 

Simone Wendel, réalisatrice de ce documentaire, nous emmène découvrir sa sympathique ville de Kallstadt, ses 1200 habitants et ses 27 associations dont pratiquement tous  sont adhérents. Vous l’aurez compris, les citoyens de Kallstadt aiment vivrent ensemble et c’est ce qui les rend plutôt chaleureux lorsqu’on les découvre !

Simone Wendel s’est posée cette question : Pourquoi Kallstadt est elle la ville d’origine de deux géants Américains ? Est-ce dû au hasard, ou bien dans cette ville les habitants ont une force de caractère qui en font d’excellents entrepreneurs ?

C’est en partant de cette réflexion que la réalisatrice nous propose ce documentaire.

La famille Trump

Friedrich le grand père de Donald Trump, originaire de Kallstadt, à immigré aux Etats Unis en 1885 à l’âge de 16 ans. C’est comme cela que le nom de Trump, à l’origine Drumpf  selon certains biographes, voyagea outre Atlantique. A cette époque, l’une des soeurs de Friedrich Trump habite à New York, c’est donc naturellement qu’il logera chez elle dans un premier temps. Travaillant pendant 6 ans en tant que barbier, Trump devient citoyen américain en 1892 lors des premières élections présidentielles.

En 1894 il revend un établissement, acheté quelques années auparavant lorsqu’il emménagea à Seattle, le « Dairy Restaurant », reconnu également pour être une des maisons closes les plus fréquentées de la ville. Il décide de partir à Monte Christo dans l’état de Washington, c’est l’époque de la « Ruée vers l’Or » et il profite de cette occasion pour effectuer ses premiers investissements immobiliers, créant sans le savoir l’ADN de plusieurs générations de la famille Trump. Il installera quelques établissements, restaurants et maisons closes, dans différentes villes où les mineurs en quête d’or affluent, Trump s’enrichit rapidement. Il décède le 30 Mars 1918, à 49 ans, d’une pneumonie, sa veuve Elizabeth Trump et son fils Frederick Trump reprendrons les projets immobiliers de la famille.

En 1920, Frederick Trump fera grimper la fortune familiale en faisant construire et en revendant des « single-family-houses », sorte de bungalow ou petites maisons dans le quartier du Queens à New York. Il est également l’un des pionniers du concept du supermarché. Pendant la seconde guerre mondiale, il dissimule ses origines allemandes et se fait passer pour un suédois, craignant qu’on le prenne pour un sympathisant du régime Nazi. A cette époque, il fait construire des maisons pour l’US navy. En 1964 il fît construire le « Trump Village »  un complex de plusieurs immeubles dans le quartier de Brooklyn à New York. La fortune des Trump s’agrandit d’investissements en constructions. Donald Trump, le deuxième fils de Frederick, rejoindra l’entreprise Trump Management & Co en 1968 à 22 ans, et ce dernier en deviendra le président en 1974. Il rebaptisera la compagnie de son père en 1980, The Trump Organization.

A la fin de sa vie Frederick Trump fût atteint de la maladie d’Alzheimer, et décéda en 1999 des suites d’une pneumonie.

Sans titre-2-Récupéré

La famille Heinz

John Henry Heinz était également originaire de la petite ville de Kallstadt. L’un des habitants actuels de la ville est d’ailleurs un descendant des deux familles, Heinz et Trump. Heinz immigre aux Etats Unis en 1840, il sera rejoint par sa fiancée Anna Margaretha en 1943, ils se marieront à Birmingham, en Pennsylvanie, la même année.

Henry John, le fils de John Henry 🙂 deviendra le créateur de la renommée marque de Ketchup, Heinz. Dans les années 1970, Henry John fonda la compagnie Heinz Noble & Company avec un ami L. Clarence Noble, cette compagnie était destinée à la commercialisation de raifort, mais elle fit faillite. L’année suivante en 1876, il fonda alors avec son frère John Heinz et son cousin Frederick Heinz, la société F & J Heinz et débuta le commerce de ketchup. Il racheta les parts de son frère et son cousin quelques années plus tard et renomma l’entreprise H. J. Heinz Company.

John Henry Heinz fût reconnu comme un excellent patron, offrant à ses employés de bonnes conditions de travail, la prise en charge de leurs soins médicaux, l’accessibilité gratuite à une bibliothèque, à des concerts, clubs de sport … La société était également réputée pour son hygiène dans la préparation des produits.

John Henry Heinz décéda en 1919, à l’âge de 74 ans à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

 

credit photo ©Arte

Documentaires associés

Plage – Michaël Lheureux

23-08-2016 14:15:11
Nass

1

La Révolution Française

20-08-2016 16:06:17
Caroline

1

Les femmes dans les casques bleus

20-08-2016 12:39:59
Florent

1

Le haut barrage d’Assouan

19-08-2016 18:00:39
Nass

1

La Commune de 1871- France 5

19-08-2016 14:08:22
Caroline

1

Maximilien de ROBESPIERRE

20-07-2016 14:28:17
Caroline

1

Sidewalks of Samaipata

22-08-2016 17:23:58
Caroline

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *